Vendre ou faire Acheter? Aller vers le client ou le faire Venir ? Probablement le mix le plus délicat à piloter en cette période troublée, si tenté qu’il est qualifié.

Il s’agit d’un point qui me tient à cœur, car depuis longtemps dans mon activité, j’ai dû défendre ce sujet.

En effet, dans mon rôle d’évangéliste/business développement qui se positionne sur une relation à long terme, j’ai dû composer avec des équipes de vente qui étaient davantage axées sur le court terme.

En ce moment, la pression sur l’économie fait que beaucoup se recentrent sur la vente à court terme, au risque de briser des relations de confiance à long terme. Le « pricing power » des marques, quand il existe, semble favoriser le « faire acheter », mais la baisse du pouvoir d’achat semble les pousser vers la vente…

Nous avons pu constater que les entreprises technologiques ont fait leur choix. Pour le secteur du luxe, la situation se tend, et pour le bio, je crois que le basculement est déjà fait…

Pour aller plus loin, un article qui date maintenant: Il y a ceux qui vendent et ceux qui font acheter … – Techno et Conso

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