A Mon Sujet, Jean-François Gomez

 jfgomez@techandretail.com

 Promesse : Un autre regard sur le secteur du retail et globalement la consommation sous le prisme de l'humain, la planète et la technologie. Proposer une dynamique à chacun pour un collectif tourné vers la fabrique du demain. Vive la transformation par et avec Le Digital!

Un parcours absolument unique, j’ai été en première ligne dans l’introduction sur le marché des technologies de l’information majeures des 30 dernières années. Aujourd’hui, je souhaite, plus que jamais, partager cette expérience.

25 ans passés en tant qu’éclaireur, certains diraient évangéliste, principalement au sein de leaders de la tech, je prends maintenant mon indépendance. Ma passion pour les technologies et leur utilisation est plus forte que jamais.

Après avoir porté l’expertise métier de l’industrie du retail et des biens de grande consommation chez Microsoft France, je me positionne aujourd’hui comme un acteur indépendant qui accompagne les entreprises, les organisations et les individus dans cette bascule qui s’accélère de notre société.

J’ai toujours évolué sur la pointe des nouvelles technologies, participant à leur introduction sur le marché. L’Open Source, Java, Internet, Linux, XML, SOA, la sécurité, le cloud… et maintenant l’IoT, l’IA, la blockchain et le no-code, je les ai présentés, expliqués, contextualisés et déployés. Ce fut souvent d’abord pour les équipes internes, puis rapidement pour et avec les clients, partenaires, communautés, etc. Enfin, avec la montée en abstraction conjuguée à une pénétration toujours plus forte de la technologie, j’ai dû les dériver en stratégie eCommerce, PLM, CRM, magasins connectés, etc. Mes interlocuteurs sont les équipes techniques, les équipes métiers, les utilisateurs, les dirigeants et les investisseurs.

C’est dans cette dynamique que j’ambitionne de vous partager mon expérience en toute indépendance. Du conseil? Non, plutôt des questions ! L’enjeu n’est plus de répliquer ce qui a marché par le passé, l’enjeu est de construire un nouveau monde. Toute minute passée à résoudre un problème est perdue pour créer le futur, or c’est bien vers celui-ci que nous nous dirigeons.

Comment?
  • En vous déstabilisant, en vous mettant au défi grâce à mon expérience unique et ma curiosité sans limites. En ces temps de profondes mutations, il est urgent d’être déstabilisé, de sortir de nos habitudes et de nos préjugés, afin de remettre en question nos certitudes et de construire un avenir pressant !
  • En partageant avec vous des idées, des pratiques, des expériences, par le biais de la technologie. Plus que jamais, nous devons être curieux des technologies, car notre monde se construit sur les données.
  • En vous connectant, car la proximité et les écosystèmes sont les meilleurs atouts pour transformer notre agilité en prévisibilité dans un monde qui se fragmente et se recompose chaque jour.
  • Et surtout, en vous accompagnant dans de nouvelles ambitions, afin de construire ensemble le monde émergent.

Proposition d’Accompagnement :

Le mieux est de se tourner vers mon site qui détaille mes actions

Dans mon role de strategic advisor, je promeus une approche en trois temps:
Sensibilisation : Masterclass et conférences pour partager un langage commun et comprendre les enjeux.
Appropriation : Ateliers pour identifier et qualifier les capacités essentielles de l’entreprise.
Mise en Place : Accompagnement au pilotage et à la synchronisation des architectures business et SI.

Quelques Interventions Publiques

MasterClass organisée par le HubInstitute

Alors que j’étais encore dans les équipes de Microsoft, une présentation sur l’impact de l’IA et notamment l’IA générative dans le retail, avec mon collègue Matthieu Bret. Nous nous arrêterons notamment sur l’importance d’avoir un modèle de données qui porte sa singularité pour tirer au mieux parti de l’IA

Un retail résilient et offensif

Hub Retail&eCommerce

« En cette période de contraction de l’économie et de reconstruction de nos sociétés, les entreprises qui performent dans le retail sont celles qui expriment leur singularité et exécutent parfaitement leur utilité. Pour cela il est nécessaire que leur modèle de donnée soit maitrisé » lecture

Oublier le « retail », nous vivons une Révolution

Un nouveau monde émerge sous la pression de notre humanité, de notre environnement et de la technologie. Il ne s’agit pas du futur mais bien d’aujourd’hui. Dans un monde qui se fragmente, il est dangereux de se réfugier derrière un terme générique, d’autant plus que nous sommes en train de vivre une vraie révolution. Un nouveau monde émerge sous la pression de notre humanité, de notre environnement et de la technologie. Il ne s’agit pas du futur mais bien d’aujourd’hui. 

Intervention associé à une tribune dans le journal du Net : Oubliez le retail, nous vivons une révolution (journaldunet.com)

Références:

  • Projets clients : Les Mousquetaires, Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Décathlon, Airbus, Schneider Electric, FNAC Darty, Cdiscount, L’Oréal, La Redoute, …
  • Accompagnement de dizaines de partenaires, de toute taille et notamment des startups.
  • Speaker dans de nombreuses conférences/Webinars: LSA, HubInstitute, Diamart Connect, MAPIC, NRF, Alliance du Commerce, Tech for Retail, Paris Retail Week, …
  • Diplômes/Certifications : Réseaux et systèmes d’information, Intelligence Artificielle, Stratégie, …
  • Rédaction : articles blogs, presse, livres blancs, …
Retour en haut