Accompagnement JFGomez

Prospective Stratégique : Challenger, Partager, Connecter, Initier, en tous les cas sortir du cadre pour ne pas tourner en rond, telle est ma passion. 😉👍

L’ensemble de mes propositions s’inscrivent généralement dans le cadre de missions courtes avec un rôle d’ouvreur et passeur pour que chacun gagne en initiative et compétence. Depuis une bonne dizaine d’années je suis principalement actif sur le secteur dit du “Retail et des biens de grande consommation”. Mes principales productions et activités ces dernières années portent sur ce secteur https://technoetconso.fr et https://www.linkedin.com/in/jfgomez

En quelques lignes

  • Challenger, partager, connecter et amorcer – entreprises, organisations et individus.
  • Conférencier – passeur – animateur.
  • Accompagnement dans le positionnement et développement de l’activité – startups, éditeurs logiciels, et tout acteur du software.

Entreprises

  • Accompagnement pour l’alignement de l’architecture du Business Model et de l’architecture du système d’information.
    • Peut-on lire votre business model dans l’architecture de votre SI et donc dans vos données ? Si ce n’est pas le cas, dans une société de plus en plus numérique, ne serait-ce pas un problème ?
    • Ma proposition:
      • Décomposition du business model en activités métier élémentaires.
      • Analyse de la décomposition sous l’axe technologique.
      • Identification des axes d’évolution de l’architecture et des données pour un meilleur alignement.
  • Leadership éclairé, « thought Leadership », sujet que j’ai souvent porté. La transformation dite ‘digitale’ est généralement d’abord une transformation de l’entreprise, de ses fondamentaux, de son architecture technique et business et de ses acteurs : collaborateurs, clients, investisseurs et partenaires (stakeholder capitalism).
    • Ma proposition – mettre en raisonnante avec le marché, la tech et les intervenants :
      • Analyse : proposer des points de convergence entre la vision de la marque, le marché et globalement l’ensemble des parties prenantes.
      • Positionnement : Créer des idées, des positions nouvelles et originales pour faire valoir le résultat de l’analyse.
      • Communication : Proposer une communication pour développer les idées qui doivent devenir un aimant ou une référence pour toutes les actions.
      • Si l’analyse ne passe pas, alors on s’arrête. Si en revanche ça match, alors on peut le faire…
      • Définir l’architecture business et l’architecture technique associée
    • Accompagnement dans le choix de sa stratégie logicielle :
      • Alignement architecture du business model et du système d’information
      • Choix de solutions tierces si nécessaire
      • Positionnement, pratiques d’éditeur

Organisations/Entreprises/Ecoles : Prospectives Stratégiques

Analyser les tendances actuelles, Prévoir les possibles, Elaborer des scénarios, Aider à la prise de décision, Promouvoir une reflexion prospective, Se préparer à une adaptabilité et un apprentissage continu:

  • Orateur, animateur, intervenant pour sensibiliser sur l’intersection entre les affaires et la technologie
    • Transformation numérique, IA, modèle économique des éditeurs, technologie de vente au détail, transformation de la consommation sous l’angle de la technologie, …
  • Facilitateur et/ou perturbateur pour les dirigeants en fournissant des perspectives uniques généralement basées sur les données et plus globalement sur la technologie, mais avec une solide curiosité pour le métier.
    • Transformation par le digital, l’IA, le modèle économique des éditeurs, le retail et la technologie, transformation de la consommation sous l’angle de la technologie…

Startups

  • Accompagnement sur la stratégie et positionnement
  • Accompagnement sur le GoToMarket

Acteurs du secteur logiciels

  • Accompagnement des équipes commerciales
  • Réflexion sur la stratégie marché et écosystème français
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