Les données ne se partagent pas, elles se raffinent et s’échangent sous forme d’informations en fonction du résultat de la négociation avec le demandeur.

Ne soyons pas Naïfs, votre responsabilité est engagée ! laissons le terme Data aux experts de la technologie.

Rappelons qu’une donnée est définitive, elle doit être comprise sans ambigüité et doit se suffire à elle-même dans le contexte de sa création.

Elle a un propriétaire unique et identifié.

En revanche une information est créée à partir de données en fonction du contexte et du demandeur. Mon âge est une information et cette information varie en fonction de l’année et peut varier en fonction du demandeur …

Ma date de naissance est une donnée. L’enjeux n’est généralement pas de collecter la donnée, mais c’est de la sécuriser, la qualifier, puis de la négocier sous forme d’information, y compris pour des tableaux de bord internes. On est donc très loin du partage de la donnée.

Quand on parle « métier » il est souvent beaucoup plus efficace de parler d’information plutôt que de données, je l’ai constaté dans de nombreux projets. Négocier de l’information est un savoir-faire largement rependu et depuis longtemps.

Simplifier à l’extrême la dialectique par des mots génériques et tendance n’est généralement pas une bonne idée quand on souhaite être efficace 😊

Pour aller plus loin: Le défi n’est pas la donnée mais sa valorisation en information, temps réel et contextuelle – Techno et Conso

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