Nous avons grandi dans la société « des distances » et aujourd’hui nous basculons dans la société « des lieux » (physiques et digitaux).

Nous devons nous réinventer rapidement, car l’accélération est fulgurante.

Nous sommes en train de passer de la société des distances à la société des lieux, après avoir travaillé à optimiser la société des distances au cours des trois premières révolutions industrielles.

Grâce à la société des lieux, nous n’avons jamais été aussi proches de nos centres d’intérêt, dans toute leur diversité : que ce soient nos enfants, l’ampoule de notre salon, le stock de notre magasin préféré, notre taux de glucose ou notre ami éloigné partageant la même passion. C’est le résultat direct de la numérisation de notre environnement et de son hyper-connectivité.

Pour le moment, le cadre de cette société des lieux est posé, mais sa valeur en termes de PIB n’est pas encore réellement visible.

Cependant, je crois que nous pouvons compter sur l’IA, notamment l’IA générative, pour extraire les multiples corrélations non linéaires à travers l’analyse de ces relations, de ces lieux. L’humain, l’économie et la planète vont être sérieusement bousculés…

Accrochons-nous pour le meilleur ! Préparons-nous à l’essor exponentiel de l’externalisation de nos fonctions cognitives par cette société des lieux !”

Pour aller plus loin: Bienvenue dans une société « topologique », un monde de « proximités » (technoetconso.fr)

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