Papier vraiment très intéressant qui rejoint mes impressions sur les innovation labs.
En effet, je crois que l’innovation doit émerger et être portée par chacun dans son activité et non trouver ses racines dans un laboratoire dédié. Les innovation labs relèvent, à ce que j’ai pu constater, le plus souvent d’une stratégie « peinture digitale ». Une stratégie qui fait de moins en moins illusion. Les innovations labs comme les projets de transformations digitales sont de vrais pièges pour les entreprises car elles s’imaginent que grâce à ce type de stratégie elles peuvent faire l’économie d’une transformation majeure…
Et donc, pour faire très court parce que les questions à se poser sont finalement simples, voilà un résumé rapide.
La performance aujourd’hui est moins dans la planification et les process, car portée de plus en plus par le digital, que dans la capacité de capter des opportunités. Et la capture de nouvelles opportunités est la responsabilité de chacun quelle que soit sa position; les opportunités peuvent et doivent émerger de toute activité, tout acteur, de l’entreprise. Et donc le défi des entreprises est de faire de chacun des collaborateurs des capteurs d’opportunités….
Le défi est donc:
- Comment avoir de la cohérence dans toutes les initiatives?
- Comment éviter des initiatives qui endommageraient la valeur, les valeurs, de l’entreprise?
- Comment faire pour que chacun soit suffisamment fort, confiant pour avoir de l’audace?
C’est simple, enfin sur le papier : Il faut que l’entreprise soit forte sur sa mission et donc ses invariants!!!
Quels sont vos invariants? Votre mission? Votre Why?
Si ils sont solides, nul n’aura peur de prendre des initiatives, puisqu’il connaitra les limites.
Le lab innovation sera alors peut-être un point de rencontre des initiatives nées dans les équipes … Il sera donc une conséquence et donc un outil mais pas un objectif en soi.
Connaitre ses fondamentaux, sa mission, ses invariants, c’est augmenter sa prévisibilité et en même temps son agilité… équation qui est aujourd’hui le plus grand défi pour chacun comme pour les entreprises.
Un grand nombre de risques ou d’échecs, des Innovation labs présentés dans le papier, pourraient être évités en travaillant en amont ces basics très rapidement survolés dans ce papier. Les innovations labs seraient alors des espaces, des outils, de diversité, une diversité si nécessaire aujourd’hui pour la performance de chacun et des organisations.