NRF 2020 – Stand Microsoft – Mon Retour

Durant la NRF 2020 nous avons eu le plaisir d’accueillir et d’accompagner plusieurs dizaines de visiteurs. Dans ce petit post je souhaite revenir sur les cinq points qui ont eu le plus de succès lors des visites.

1- Un retailer éditeur:  mettre son savoir-faire dans la technologie et le monétiser

Cette tendance que Microsoft défend et accompagne, comme encore souligné par Satya Nadella lors de la Keynote et déjà démontrée avec Kroger ou Starbucks notamment, fut portée cette année par COOP Danemark. COOP a investi son savoir-faire dans une application, LOOP,  qui accompagne les clients, 1, 7 millions, avant, pendant et après leur visite en point de vente. Avec maintenant trois ans de recul leur témoignage et chiffres ont interpellé grand nombre de visiteurs. Aujourd’hui ils commercialisent leur solution,  notamment par Microsoft, qui agrège des services de gestion de fidélité, promotion annonceurs, gamification, préparation achats, prépaiement, paiement sans passage caisse, … 

Pour en savoir plus  https://loopbycoop.com/

2-Démocratisation du point de vente totalement numérique: Un bouleversement pour les métiers

Connected Store Dynamics 365, deux points à retenir:

  • L’intelligence de proximité, la génération post cloud arrive
  • Le point de vente devient totalement digital grâce à l’IoT et l’intelligence de proximité: les métiers vont être bouleversés

 L’impact sur les métiers sera majeur. Les métiers de responsables de magasin, vendeurs, animateurs de réseaux vont être totalement chamboulés. Un certain nombre de pratiques développées sur les sites internet vont pouvoir s’appliquer aux points de vente physiques et ainsi augmenter leur prévisibilité et en même temps leur agilité: A/B testing, détection des zones chaudes, zones de défaillances, analyse des catégories, analyse des comportements, …

L’intelligence de proximité:  Dans l’industrie du retail comme dans les autres industries l’intelligence de proximité ne va cesser de monter en puissance.Il s’agit d’un axe particulièrement important, dès aujourd’hui, dans la stratégie de Microsoft, « Intelligence Edge ». Dans le cas présent du « connected store », l’ensemble de la collecte et des traitements de données seront locaux pour des raisons de sécurités, confidentialités, efficacités, coûts, …

Les premiers déploiements sont en cours chez Marks&Spencer. Le produit sera disponible sur le marché pour la fin de l’année.

https://dynamics.microsoft.com/en-us/ai/connected-store/

3-La montée en importance de l’IoT: Amis du retail, avez-vous des équipes IoT?

L’IoT, l’internet des objets, est une clé de la transformation du retail: nouveaux services clients, nouveaux services d’optimisation de l’infrastructure, nouveaux moyens d’interactions, nouveaux services de logistique, , … . La plateforme IoT de Microsoft est particulièrement avancée et ouverte. On la retrouve dans de nombreuses solutions parfois même développée par les retailers eux-même comme c’est le cas avec Starbucks. Cette année les solutions présentes qui s’appuyaient sur Azure IoT et notamment  Azure Sphere portaient sur des robots pour entrepôts (Attabotics), un suivi temps réel des conditions de transports (CH Robinson), de la gestion d’infrastructure magasins (température, humidité, …) , d’animation des surfaces digitales(cooler Screens)  et bien sûr la solution Dynamics 365 connected Store

4-Reprendre la main sur la capture de l’intention*: Dynamics 365 Commerce, PromoteIQ, Bing Commerce, …

Longtemps déléguée aux agences publicitaires, les enseignes doivent reprendre la main sur la compétition amont, la capture de l’intention. Aujourd’hui marché trusté par les leaders Internet de l’exploitation des données personnelles, les enseignes se doivent de réinvestir le secteur si elles ne veulent perdre à jamais le contact avec le client. Pour cela Microsoft leur propose une série d’outils comme Bing Commerce ou PromoteIQ pour réinvestir le secteur de la capture de l’intention. Ce sujet fut particulièrement évoqué sur le stand lors des visites.

https://about.ads.microsoft.com/en-us/blog/post/january-2020/empowering-retailers-for-the-future-of-digital-commerce

5-Teams: des collaborateurs totalement partis prenants de la transformation par le digital de l’enseigne.

Très gros succès pour la démonstration des nouvelles extensions de Teams à destination des collaborateurs terrain.: Pour les collaborateurs terrain

Témoignage IKEA: Driving employee engagement and empowering Firstline Workers with Microsoft Teams

Merci!

Je profite de cet article pour remercier les nombreux tours qui nous ont fait le plaisir de s’arrêter sur le stand: Altavia, BDC-Retail, HubInstitute, BearingPoint.

Je remercie également les nombreux partenaires présents sur le stand ou aux alentours: CEGID, Viseo, Bizz4, JDA, SAP, Alkemics, SymphonyRetail, SES-Imagotag, ActiveViam, Adobe, Amperity, 09, ESRI, CiValue, Algolia, StiboSystems, Mishipay, LS Retail, Publicis Sapiens, Orckestra, Uptale, Hitachi-Solutions, …  

Et naturellement je remercie l’ensemble des visiteurs du stand qui nous ont fait un immense plaisir en nous offrant quelques minutes de leur temps précieux. MERCI!

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