Quelques éléments de ce succès.
Résumé :
L’enseigneWalmart a compris très tôt qu’elle devait se réinventer par le digital pour rester dans la course : « tout sera e-commerce (ou plutôt edistribution pour ce qui les concerne😉) »
Comme stratégie, pour être efficace, elle a choisi de se reconstruire sur un nouveau noyau qui partage sa mission mais qui a un ADN construit sur le digital. Elle achète donc une entreprise « à jour » de la technologie, de l’organisation et du management : Jet.com
Ensuite progressivement, elle remplace son cœur business et donc son moteur de distribution, par ce cœur nouvelle génération. Et quand tout est migré, l’alimentaire puis le non alimentaire, elle tue la marque dont on n’a plus besoin. Et c’est ce qui vient d’être annoncé.
De nombreux analystes ont vu dans l’arrêt de Jet.com un échec, alors que c’est une incroyable réussite. Cette mauvaise interprétation ne fait que souligner la faiblesse de nombreuses analyses du fait d’un manque de connaissance des technologies et des architectures associées.
Et pour ceux qui ont des doutes, je les invite à regarder l’architecture de Jet.com et les chiffres annoncés, ils comprendront vite les enjeux …
Si vous voulez aller à l’essentiel, je vous recommande de visionner cette vidéo pour comprendre la performance de Walmart: https://www.youtube.com/watch?v=FskIb9SariI à partir de 7’50’’ pour les curieux. A partir 15’00’’ pour une audience technique, on parle micro-services, event driven model et surtout modèle orienté fonction.
Rapide survol des détails dans la suite
Arrivée en 2014, DougMcMillon a une vision très claire de la direction que doit prendre Walmart :
“McMillon, who began his career unloading trucks at a neighborhood Walmart, respects tradition but is impatient for change. In this interview with HBR editor in chief Adi Ignatius, he describes the ups and downs of transforming America’s largest company. Going digital is a top priority—which is why Walmart recently paid $3 billion to acquire e-tailer Jet.com. But the company also wants to strengthen the in-store experience. “The reality,” notes McMillon, “is that customers want everything”—low prices, convenience, and seamless interactions online and in person. In this new world, all employees, including those on the sales floor, will need to be tech savvy. And the management team can no longer make strategic decisions on an annual or even quarterly basis; “strategy is happening on a much faster cycle time,” says the CEO. lien
Présentation par le DG : tout est dans le titre !! https://www.businessinsider.fr/us/walmart-says-its-transforming-into-an-ecommerce-company-2016-10 « Walmart doesn’t want to be defined by its stores”.!
2016 Walmart décide de devenir une société Tech avec comme mission la distribution: https://foodandbeverage.wbresearch.com/blog/walmart-recent-acquisition-jet-ecommerce-retail-food-beverage-strategy
Rupture/transformation plutôt qu’évolution : Pourquoi investir dans Jet.com ?
- Son manager Marc Lore
- Ses équipes et sa culture très technologique
- Sa technologie à la pointe du commerce omnical/ecommerce
Innovation, Vitesse, Agilité, Ouverture et Communication sont les marqueurs de Jet.com.
https://customers.microsoft.com/en-us/story/jet-com-powers-innovative-e-commerce-engine-on-azure-in-less-than-12-months
https://customers.microsoft.com/en-gb/story/jetcustomerstory
Jet.com n’hésite pas à communiquer sur les défis d’architectures autour de la data : https://channel9.msdn.com/events/Build/2018/BRK3602
Il est très intéressant de noter que le directeur de l’engineering, Scott Havens, se présente comme un architecte et qu’il présente l’enjeux comme un sujet de supply chain. Je tiens à préciser ces points car nombreux sont ceux qui n’osent s’affirmer en distributeur alors qu’ils le sont et qui ne positionnent pas la supply, incluant le ticket de caisse, comme l’élément stratégique de leur performance. Et enfin il parle plus d’architecture avant de parler data. Un sacré contraste avec ceux qui parlent « digitale transformation à coups de digital marketing et de data driven pour être customer centric ».
Je vous invite, même si vous n’êtes pas un expert technique à regarder au moins les premières minutes de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PIHk3pyO5cM
Et pour les architectes qui travaillent sur les sujets distribution et donc OMS :
https://www.infoq.com/news/2019/02/migrate-microservices-workflows/
Grâce à ce mouvement Walmart est capable de supporter 100 trilliards de transactions par jour https://redmondmag.com/blogs/scott-bekker/2018/04/cosmos-db-100m-annual-business.aspx
Avec ce cœur de métier au top de la technologie et de l’architecture associée, Walmart peut s’appuyer sur une grande prévisibilité (sécurité, disponibilité, scalabilité, performance,…) au meilleur coût et peut donc travailler l’agilité avec de multiples tests/innovations en matière de distribution. Nous reviendrons sur ce point plus tard.
2018 Walmart communique sur son partenariat stratégique avec Microsoft toujours dans le cadre de son accélération dans le digital avec Aure et Office365 notamment: https://www.retail-week.com/technology/walmart-extends-microsoft-tie-up-to-drive-digital-shift/7029514.article?authent=1
https://www.zdnet.com/article/walmart-bets-on-microsoft-azure-microsoft-365-in-strategic-cloud-partnership/
Walmart establishes strategic partnership with Microsoft to further accelerate digital innovation in retail
Retour sur les multiples innovations proposées par Walmart.
Certaines se situent au cœur de la plateforme. Par exemple une innovation possible grâce à ce nouveau cœur qui repose sur un graphe. Il est à noter l’ouverture dont fait preuve Walmart et qui correspond bien à cette nouvelle génération d’entreprises qui laissent les employés partager sur des lieux ouverts https://www.walmartlabs.com/;
Une marque encore de l’ADN apporté par Jet.com. https://medium.com/walmartlabs/retail-graph-walmarts-product-knowledge-graph-6ef7357963bc
Communication sur l’importance des walmart labs : https://venturebeat.com/2017/07/11/how-walmart-uses-ai-to-serve-140-million-customers-a-week/
L’agilité est largement aussi impressionnante que la prévisibilité, les innovations rendues facilement possibles sont nombreuses : https://oosga.com/en/thinking/digital-transformation-of-the-retail-giant-walmart/
Cela l’est notamment grâce à du coengineering avec Microsoft : https://venturebeat.com/2018/11/05/microsoft-and-walmart-to-open-joint-engineering-office-in-austin-as-part-of-cloud-partnership/
Et la phrase finale au Leader qui par ce post marque l’arrivée à une étape très importante dans la stratégie Walmart, l’arrivée à « l’omnical » pour l’ensemble de l’offre : Marc Lore: https://www.linkedin.com/posts/marclore_walmart-is-killing-off-its-most-popular-app-activity-6668964465037467648-2iOn/
Pour compléter :
https://www.lsa-conso.fr/le-grand-reveil-de-walmart,321567
Pour Information :
Kroger, Walgreens, Starbucks, … sont d’autres enseignes qui se transforment radicalement en utilisant la technologie et en s’appuyant sur un partenariat stratégique avec Microsoft. N’hésitez pas à revenir vers nous pour en parler et notamment parler architecture …