Témoignages Clients, Histoires, … Evitons tout Malentendu

Le sujet n’est pas ce qu’il est possible de faire mais qu’est-ce que je dois faire . Un flux conséquent traite le premier point mais  les informations pour m’accompagner sur le deuxième sont rares. Aussi devons-nous avoir une lecture critique des témoignages qui nous sont proposés et ne pas les prendre au premier degré.

Les témoignages clients, les histoires se bousculent dans nos flux d’information ou nos PowerPoints pour convaincre sur les nouvelles technologies, les solutions et globalement sur le fait que d’autres l’ont fait alors pourquoi pas vous?

Aussi je crois qu’il est urgent de dissiper tout malentendu et de bien prendre ces éléments pour ce qu’ils sont et non pas pour ce que nous voudrions qu’ils soient.

Les témoignages sont attendus par:

  • D’un côté les clients potentiels qui cherchent à se rassurer: si d’autres l’ont fait alors pourquoi pas moi?: Vite il faut que je fasse la même chose si ça marche pour eux, pourquoi pas pour moi.
  • De l’autre côté des équipes commerciales qui veulent absolument quelque chose à présenter avec un minimum d’effort: Regarder ce que nos produits savent faire vous devriez essayer.

Mais:

La plupart du temps, derrière un témoignage, une histoire, il y a une réalité qui est souvent loin des belles images, vidéos et des belles phrases. Une réalité  qui de toutes les façons est propre à chaque situation dans toute sa complexité.

Et comme l’on dit: « les promesses n’engagent que ceux qui y croient ».

Mais alors, ces témoignages sont-ils pour autant inutiles? Voire trompeurs?  Je ne le crois pas.

Ils doivent nous permettre d’avoir des idées et c’est tout … et c’est déjà pas mal. Aussi devons-nous bien les positionner à leur place pour éviter tout malentendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut