Quand l’Innovation Hype masque l’Innovation Structurelle

On parle drone et paiement sans passage en caisse alors que le sujet est un traitement totalement automatisé de la chaîne logistique du producteur au consommateur et cela pour des biens de grande consommation, par exemple.

Très souvent nous suivons les feux de l’actualité et nous nous laissons aveugler par des sujets sensationnels. Et pendant ce temps sous nos yeux, de vrais sujets innovants avancent et vont bousculer notre futur sans que nous les voyions. Est-ce une stratégie ou est-ce que, simplement, nous sommes attirés par ce qui brille? Je ne le sais pas.

Je vais prendre deux exemples avec Amazon, mais je suis sûr que vous en trouverez de nombreux autour de vous.

Un drone passe, les chauffeurs s’en vont …

Drone / Camion(ette) autonome

La livraison par drone est un sujet très tendance. Nombreuses sont les initiatives et tests sur le sujet. Le sujet est très sympa et fait la une des journaux télévisés. Je suis sûr que vous en avez parlé à la machine à café. Mais dans les faits entre la législation, la capacité de charge, l’autonomie, … les cas d’usages restent limités. Et pendant ce temps-là, les voitures deviennent autonomes, suivies des camions… Et là le potentiel est rapidement immense. De la petite camionnette de centre-ville, qui vous prévient par SMS quand elle est devant chez vous pour que vous veniez déverrouiller le coffre et vous servir, au camion qui connecte de manière autonome des entrepôts eux mêmes autonomes….

Les entrepôts sont déjà biens automatisés et les camionnettes et voitures arrivent sans chauffeur, alors les drones …. Ce ne sera que la cerise sur le gâteau. Et qui vous dit que ce ne sera pas plutôt votre drone perso qui ira se servir dans l’entrepôt d’Amazon ?

Livraison sans chauffeur: http://www.usine-digitale.fr/article/daimler-investit-dans-les-robots-de-livraison-starship-technologies.N489329

On ne s’arrête plus à la caisse, le magasin retrouve son sens premier…

Magasin sans paiement / gestion automatique d’un entrepôt ouvert au public.

Nombreux furent les articles pour souligner l’initiative Amazon GO. Grâce à une vidéo particulièrement bien réalisée, nous avons tous été séduits par l’idée de pouvoir entrer dans un magasin, se servir et ensuite de ne pas s’arrêter à la caisse. Très nombreux furent les articles sur le sujet. Pourtant ce savoir-faire n’est pas exceptionnel car avec une petite douchette, comme le propose certaines enseignes, on devrait pouvoir facilement mettre en place un scenario de ce type. En fait, selon moi, l’innovation n’est pas sur le paiement avec une caisse ou un terminal de paiement. L’innovation est dans la gestion à l’unité des mouvements des produits dans le magasin, … dans l’entrepôt. Pouvoir suivre des produits, les associer dynamiquement à des individus, est véritablement impressionnant. Dans la mesure où tout produit et ses mouvements sont traqués cela veut dire que instantanément on peut juger de la qualité de la mise en rayon, corriger les anomalies, comme une rupture ou un mauvais rangement … bref un entrepôt parfaitement automatisé où le client pourrait rentrer pour traiter lui-même les derniers mètres de la livraison. Ces derniers mètres qui coûtent si cher aux marques.

Le magasin redevient bien un espace de magasinage. Un entrepôt qui serait si bien automatisé que même un « lâché » de clients alias opérateurs du dernier mètre, ne pourrait y mettre le bazar.

Amazon Go, le suivi des produits en magasin:

http://www.usatoday.com/story/tech/news/2016/12/06/amazon-go-surveillance-cameras-shopping-grocery-supermarket/95055200/

 

Et donc on parle drone et paiement sans passage en caisse alors que le sujet est un traitement totalement automatisé de la chaîne logistique du producteur au consommateur et cela pour des biens de grande consommation.

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