Particuliers, Entreprises ne vous laissez plus piller – Révoltez vous!

Lorsque l’on vous demande une date de naissance alors que l’on veut connaître votre âge c’est un abus!

Et quand on vous demande votre date de naissance alors que vous devez justifier de votre majorité, c’est tout simplement du vol!!

En effet connaître une date de naissance est bien plus riche en valeur, par exemple pour les marqueteurs, que connaître l’âge qui lui varie tous les ans et surtout que de savoir si l’on est majeur ou pas.

Il est temps que les individus comme les entreprises gèrent, créent et diffusent que les informations nécessaires à la transaction et surtout pas plus.

Petit rappel sur un basic souvent ignoré. Une donnée est quelque chose de définitif, invariable, et peut être compris sans ambiguïté. Une information elle est générée à partir d’une ou plusieurs données en fonction du demandeur et n’a de valeur que dans le contexte.

Illustration:

  • Ma date de naissance est une donnée, elle est invariable.
  • Mon âge est une information qui varie en fonction de l’année et si elle est sortie du contexte elle perd beaucoup de valeur.
  • Ma Majorité est une information qui ne change qu’une fois mais qui ne dit pas grand-chose d’un point de vue marketing.

 Et donc nous sommes clairement en situation de négociation lorsqu’on nous demande une information:

  • Au demandeur d’essayer d’avoir l’information la plus riche possible lors d’une transaction.
  • A La personne interrogée d’essayer d’en dire le moins possible.

Dans une société où nous externalisons de plus en plus nos fonctions cognitives, si nous voulons rester maitre de notre destin il devient critique de protéger nos données en les gérant et en ne proposant qu’un niveau d’information nécessaire à la transaction.

1 réflexion sur “Particuliers, Entreprises ne vous laissez plus piller – Révoltez vous!”

  1. Ping : Le défi n’est pas la donnée mais sa valorisation en information, temps réel et contextuelle | New Patterns and Practices for Commerce and Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut