…Et pourquoi le positionnement de Microsoft a du sens à mes yeux
Nous entrons dans un nouveau monde qui va reposer de plus en plus sur l’humain, la technologie et qui aura comme impératif la préservation de l’espèce.
Nous quittons un monde linéaire où la performance était le résultat de la planification, des process et d’une organisation très hiérarchisée. Aujourd’hui le monde reste plat* mais il est de plus en plus fragmenté. Le consommateur, le producteur, les pays, nous assistons à une fragmentation du monde. Les clusters remplacent les segments.
La belle organisation, résultat de 3 révolutions industrielles qui visaient à toujours plus en optimisant les flux produits, d’une source à un consommateur, est en train d’exploser. Nous quittons cette économie linéaire à destination d’un marché de masse.
4ieme révolution industrielle ou bouleversement anthropologique au même titre que la découverte de l’écriture ?
Nous évoluons progressivement dans un monde en réseaux, en graphes où la performance de chaque entreprise, organisation, individu est le résultat de sa capacité à intégrer des chaînes de valeur à la vitesse du marché, ou de les quitter. Dans un monde en réseaux, en graphes, chaque acteur doit être très clair sur sa proposition de valeur, et donc ses valeurs pour être reconnu. Chaque acteur, nœud, consomme et fournit des services à d’autres acteurs présents dans sa proximité. Avoir un solide écosystème est donc un élément fondamental dans ce monde en permanente transformation. C’est la garantie de l’agilité dans le respect de sa mission et donc de ses invariants. La performance est alors le résultat direct de la capacité de faire preuve d’audace en s’associant à de nouvelles chaînes de valeurs. Et cela doit être vrai à toutes les échelles de l’entreprise et donc de l’individu.
Le vendeur prend sur lui de livrer un client en rentrant le soir chez lui car celui-ci n’a pas pu passer dans la journée et c’était flagué comme urgent.
L’entreprise de textile s’associe à une marque de machines à laver pour que le programme de lavage soit lu sur les étiquettes des articles.
La vitesse de composition ou de destruction des chaines est un élément majeur de performance. Les deux éléments clés de l’équation sont : La transparence (confiance et lisibilité de la proposition de valeur) et la richesse de l’écosystème par le nombre et la diversité. On bascule d’un monde de rapport de forces à un monde de partage de flux … « un monde préindustriel » mais avec la puissance de la technologie ?
De nombreuses initiatives technologiques ou/et sociales y ressemblent : prêts entre voisins, « cultivé sur place », recyclage, fait maison, travail sur lieu de vie, fin de l’anonymat, du formaté, blockchain et impression 3D …
Ce n’était pas mieux avant mais demain ça peut l’être, mieux … pour cela il y a urgence à traiter le long terme : toute minute passée à résoudre un problème ne l’est pas à créer le futur.
Et concernant la supply chain, et bien sans surprise, elle doit épouser ces nouveaux enjeux : agilité, vitesse mais également prévisibilité et respect de l’environnement et l’individu. Cela se fera naturellement comme pour les entreprises et individus avec plus de transparence, d’ouverture des modèles, et un usage massif de la technologie. Il est probable que cette notion de chaine fournisseur bascule sur un terme de chaine de valeur du fait de l’entrée dans la danse des achats, des centres de productions, de la livraison du dernier kilomètre, de l’économie circulaire, de la personnalisation, …
L’urgence du long terme
Une amélioration de la prévisibilité/résilience ET de l’agilité
Les rapports de forces laissent place aux partages de flux
En s’appuyant sur l’humain, la technologie et le respect de notre espèce
Chez Microsoft, notre stratégie est extrêmement claire. Nous sommes un fournisseur de technologies d’infrastructure pour cette nouvelle société. Nous voulons être la plateforme sur laquelle les individus comme les entreprises se développent c’est-à-dire renforcent leur savoir-faire, leur prévisibilité et accroissent leur agilité et cela en toute confiance. Notre obsession est de vous aider à être toujours plus agile, prévisible et libre dans ce monde qui émerge.
Cela étant posé nous serions ravis d’échanger avec vous afin qu’ensemble nous regardions les opportunités non pas juste de « peinture digitale » mais réellement de transformation. Au regard de la vision de l’évolution de l’économie et de la société que nous vous partageons, vous l’aurez compris, vous êtes chez nous par défaut un partenaire.
Peut-être que je rêve, mais je préfère y croire!