La distribution est l’opposé du commerce ! Mélanger le commerce et la distribution crée de la confusion pour les collaborateurs, les clients et le système d’information. Cependant, les faire coopérer peut avoir du sens
✌️Deux objectifs : trouver rapidement ce que l’on cherche, souvent au meilleur prix, VERSUS chercher des conseils et une écoute.
✌️Deux approches vendeurs : se positionner face au rayon pour mettre rapidement le stock à disposition, VERSUS se positionner face au client pour l’écouter et l’accompagner.
✌️Deux systèmes de gestion de contenu (CMS) : un piloté par les achats pour optimiser le flux, VERSUS un piloté par le marketing pour accompagner les choix.
✌️Deux stratégies de gestion des stocks : une approche profonde pour une livraison rapide et sans rupture, VERSUS une approche large pour proposer des solutions diverses.
✌️Deux systèmes de gestion de l’information produit (PIM) : un orienté vers les flux de produits, le réassort, le stockage, etc., VERSUS un orienté vers les services, les recommandations, les produits associés, etc.
⚡Dans un monde fragmenté, si vous ne savez pas qui vous êtes, distributeur ou commerçant, si vous n’osez pas l’assumer, si vous êtes entre les deux, voire pire, si vous annoncez être l’un et que vous êtes l’autre, alors votre performance risque d’être difficile. Cependant, bien qu’il soit dangereux de mélanger et de confondre le commerce et la distribution, il peut être intéressant de les combiner habilement. Pour les métiers, tout comme pour la technologie, il est préférable d’avoir moins d’intégration et plus d’interopérabilité.”