Soyons Précis, Commerce ou Retail ?

Nous avons l’habitude d’utiliser le terme retail par facilité pour couvrir des activités totalement différentes.

Le résultat de cette légèreté se traduit par:

-Des malentendus dans les échanges

-Un affaiblissement des compétences

-Une inefficacité dans les propositions

-Une vision générique et donc sans intérêt

-une perte de temps et un déficit d’impact

-…

Si on prend la définition du mot retail on trouve sur Wikipédia:

D’abord on découvre que c’est une commune du Centre-Ouest de la France, (285 hab, 2015) lien

Puis, qu’il s’agit de commerce de détail, revente de la marchandise à l’unité ou par petite quantité lien

Si on rattache cela au marché, quelques constations:

·        Le marché B2B est plus important que le marché B2C en France (chiffres INSEE) et on ne compte pas le business C2C en pleine croissance. Se focaliser sur « le retail » c’est donc passer à côté d’une grande partie du marché.

·        Quid de la vente de services: nous revenons dans une société de l’usage et du flux. C’est sur ce secteur que nous assistons à la plus grande croissance. Parler  » le retail » c’est passer à côté de ces écosystèmes émergents.

·        Pour beaucoup d’acteurs la composante retail est une composante marginale: acteurs du luxe de la cosmétique, de l’alimentaire, ou du transport/logistique par exemple.

Alors quel terme utiliser si on veut couvrir avec précision des activités aussi différentes?

J’utiliserai le mot commerce terme global auquel on peut ajouter un terme qualificatif … commerce de gros, commerce de GDA, commerce de Luxe, commerce de services, commerce de détails, …

En fonction des études on considère que le commerce est le support d’environ 80% de l’activité économique et certains considèrent qu’il est à l’origine de la civilisation, lien.

Ce petit texte va  sembler étrange à certains, mais pour ma part je suis vraiment fatigué par l’usage du mot retail et la légèreté « qu’il masque ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut