Ne soyons pas Naïfs, votre responsabilité est engagée ! laissons le terme Data aux experts de la technologie.
Rappelons qu’une donnée est définitive, elle doit être comprise sans ambigüité et doit se suffire à elle-même dans le contexte de sa création.
Elle a un propriétaire unique et identifié.
En revanche une information est créée à partir de données en fonction du contexte et du demandeur. Mon âge est une information et cette information varie en fonction de l’année et peut varier en fonction du demandeur …
Ma date de naissance est une donnée. L’enjeux n’est généralement pas de collecter la donnée, mais c’est de la sécuriser, la qualifier, puis de la négocier sous forme d’information, y compris pour des tableaux de bord internes. On est donc très loin du partage de la donnée.
Quand on parle « métier » il est souvent beaucoup plus efficace de parler d’information plutôt que de données, je l’ai constaté dans de nombreux projets. Négocier de l’information est un savoir-faire largement rependu et depuis longtemps.
Simplifier à l’extrême la dialectique par des mots génériques et tendance n’est généralement pas une bonne idée quand on souhaite être efficace 😊
Pour aller plus loin: Le défi n’est pas la donnée mais sa valorisation en information, temps réel et contextuelle – Techno et Conso