La recherche de sens prend la main dans la société qui émerge, société en reconstruction sur la data.
Magasin, magasiner, stocker, … le magasin est une dernière étape de la chaîne logistique, de la distribution. Quand on rentre dans un magasin, on entre dans un entrepôt pour exécuter la dernière étape de la chaîne logistique.
Aller Vite et sans erreur!
Qu’attendons-nous d’une chaîne logistique?: rapidité, efficacité, zéro erreur, minimum d’effort en tant que client et on rajoutera coût minimum lorsque l’on est distributeur. Pour répondre à ces enjeux, les technologies de l’information notamment tirées par l’IoT et IA sont imbattables. Robots, Ambiant Intelligence (Amazon Go) ou véhicules autonomes ne feront que renforcer cette montée en puissance des technologies dans les magasins et globalement la distribution. Les emplois associés à ces tâches vont donc disparaître. Les emplois dans les magasins et la distribution vont disparaître … ou en partie basculer vers des emplois de data scientiste …
Commerce, commercer, communiquer, échanger … le commerce est d’abord une zone d’échanges souvent non structurés entre individus.
Prenons le temps d’échanger, de se connaitre.
Le bon conseil, parce que c’est toi et que je voudrais que tu essaies, la rencontre parce que l’on est au même club de gym, le bon prix parce que c’est le dernier, …. Les commerces ont une légitimité à développer tous ces éléments qui font ce qu’est la société. Les commerces ont un rôle de catalyseur pour une construction du social, un social aujourd’hui en grande partie digital. L’intelligence augmentée, IA, permet « d’augmenter » l’humain mais c’est l’humain qui reste maître de l’initiative, de l’adaptabilité et surtout de l’écoute et de la bienveillance. L’IA est un outil de plus donné aux commerçants pour créer de nouvelles initiatives locales, et probablement retrouver l’esprit de la petite boutique au coin de la rue. Le monde s’est développé sur les échanges, grâce aux commerçants. Les entrepreneurs du commerce ont une place importante à tenir dans le développement de la société digitale.
La recherche de sens …. Distributeur ou commerçant? Aller vite ou prendre le temps d’échanger ? Des collaborateurs pour Exécuter ou Entreprendre? La bascule vers la société de la data, de l’IA, oblige les enseignes à repenser leur culture, leur positionnement et à clairement arbitrer entre distribution et commerce.
Approche simpliste? Probablement, notamment en comparaison aux grandes théories qui inondent nos réseaux, mais approche qui a le mérite selon moi d’engager les discussions sur des bases simples et non ambiguës.
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