Data-Driven – Ce n’est pas, en premier lieu, un sujet technique

La transformation vers une entreprise data-driven passe d’abord par la mise en place d’une infrastructure capable d’aider chacun ainsi que l’organisation à piloter son activité par la data. Bonne nouvelle, c’est par défaut dans l’offre Office365! Et ça s’appelle MyAnalytics pour les utilisateurs et Workplace Analytics pour les organisations.

Illustration Photo by Markus Spiske temporausch.com from Pexels

Une stratégie data-driven ne repose pas sur la data mais sur l’humain. C’est à L’humain de créer et  d’initier les activités d’entreprise en utilisant la data comme levier. Et l’intelligence artificielle n’est ni intelligente car incapable d’imaginer,  ni artificielle car consomme beaucoup de ressources bien matérielles mais est un formidable outil d’amplification de l’intelligence, ou bêtise, humaine. Dans une stratégie Data-driven il faut donc avoir confiance dans ses collaborateurs pour les encourager à utiliser des outils aussi puissant que la data et ses algorithmes, alias IA, associés. 

Une stratégie data-driven reposant sur l’esprit d’entreprenariat de chacun, l’entreprise se doit d’avoir une culture partagée extrêmement forte et une définition ferme des invariants!

Le choix de la plate-forme de collaboration est un marqueur fort de la volonté d’une entreprise d’investir dans un modèle, une stratégie, data-driven car elle démontre  la volonté d’investissement dans ses collaborateurs.

Il est important de noter que les bénéfices d’une telle stratégie sont immédiats et s’inscrivent sur un modèle agile dans la durée. Les témoignages sont maintenant nombreux, d’où ma tristesse de voir de nombreuses entreprises passer à côté de cette formidable opportunité pour leur performance et surtout dans la réalisation personnelle de chacun de leurs collaborateurs.

Pour un pilotage par la donnée il faut d’abord un collaborateur entrepreneur ( et non opérateur, il y aurait conflit …) 

Transform culture with insights from everyday work: Workplace Analytics, MyAnalytics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut