La société est à la recherche de plus de sécurité. Sur la route, dans l’habitat, dans l’industrie, dans la santé, … les réglementations se multiplient pour nous proposer toujours plus de sécurité. Dans le même temps grâce aux technologies de l’information, les données et les algorithmes associés deviennent le pivot pour anticiper toujours mieux les attentes de chacun.
Une tenaille semble donc se refermer sur le hasard.
Et pourtant, avec du recul, qu’est-ce qui marque le plus nos mémoires, qu’est-ce qui occupe nos conversations, et qu’est-ce qui nous conduit vers les plus grands bonheurs mais également les plus grands malheurs, c’est bien le hasard.
L’homme est bien paradoxal, il fuit le hasard et pourtant c’est bien le hasard qui le construit.
Une pomme sans vers, une route sans accident ou bouchon, un colis qui arrive à la minute près, une météo parfaitement anticipée, une journée sans surprise, … et une mort que l’on aura tuée … Que nous resterait-il?
Si demain le hasard en est réduit à sa partie congrue grâce aux réglementations et outils utilisant l’Intelligence Artificielle, quelle place resterait-il à notre humanité?
Il est certain que la réflexion sur cette perspective est aujourd’hui le luxe de nos sociétés dites développées.
Néanmoins je crois que nous devons rester vigilants car la vie n’est-elle pas en elle-même le hasard. Tuez le hasard ne serait-il pas tuer la vie?
Ou, pour être dans l’espérance, la montée en puissance de l’administration et de l’AI ne nous condamne-t-elle pas à une quête toujours plus ambitieuse afin d’ouvrir de nouveaux espaces pour le hasard, notre hasard, …
Soyons entrepreneurs, Sauvons le hasard!