Vers un retail en recomposition permanente sous le pilotage du consommateur (client, employé, partenaire) jouant des leviers technologiques et ESG – Focalisation sur l’importance des Graphes.
La société, notamment le secteur du retail, la vente de détail, est en recomposition soutenue. Ce mouvement ne cesse d’accélérer. De la matière première au consommateur les chemins se font et se défont par les choix des consommateurs. Le consommateur pilote les différentes chaînes de valeur par ses envies et convictions, mais également par ses contraintes prix ou temps. Les consommateurs et donc également les collaborateurs et partenaires sont les acteurs de la recomposition de la société et donc du retail par leurs choix. Les deux leviers principaux de ce mouvement sont la technologie ( du smartphone qui donne le pouvoir au consommateur, à la caisse automatique farcie d’IA) et l’impact environnemental et sociétal qui génère une inflation structurelle et nécessite la création de nouvelles pratiques. Et pour tous, une recherche de sens… Les beaux plans et process héritages d’années d’optimisations linéaires pour distribuer toujours plus de produits à un consommateur homogène et uniquement cible, volent en éclats. C’est là qu’intervient la notion de graph, une économie de la reconfiguration permanente entre de multiples acteurs économiques, des plateformes.
Dans cette recomposition permanente nous avons comme éléments des humains, clients, employés, partenaires, avec convictions et contraintes, des lieux physiques digitaux, des produits, des moments, des unités de transport, des matières premières, brutes ou issues de recyclage, …
Ce qui constitue notre économie est leurs corrélations:
- Qui achète quoi à quel moment?
- Qui parle avec qui, avec quel influenceur?
- Qu’est-ce que le client fournit et à qui?
- Qui a fabriqué ce produit et où est-il vendu?
- Quels sont les mots qui reviennent dans les appels au call center
- …
Il est à noter que le consommateur est un nœud, une plate-forme, car il consomme mais également produit et cela dans sa grande diversité et son hybridation quotidienne.
Être capable de lire les corrélations permet d’apprendre, de piloter, d’anticiper, … les communautés. Car si le monde reste plat, il n’est plus linéaire. Il est en graphes, il est fractionné en galaxies de communautés.
Cette ambition permet de se positionner sur les communautés qui ont leurs propres valeurs et qui vont bientôt peut-être avoir leur propre moyen d’échange avec la blockchain.
Pour exister, un nœud, une marque, doit être solide sur sa mission et culture X sa proposition de valeur X son exécution et grâce à cela, il aura un(e) solide proximité/écosystème qui générera un flux et donc de la marge. A noter que cela est vrai pour les organisations comme pour les individus.
Marge = Marque (mission/positionnement/culture, modèle économique, exécution) X Ecosystème (proximité et donc engagement des parties prenantes). Il va de soi que plus l’écosystème sera puissant plus la marque sera forte. Une marge qui ne sera pas forcément financière. Elle pourra être émotionnelle et sociale illustrée par un immense sourire par exemple.
La marque reprend l’avantage sur le marketing. Nous basculons d’un monde poussé à un mode tiré.
Il faut s’séduire le consommateur par qui l’on est afin qu’il investisse dans la relation en venant à votre rencontre. Ce qui était votre dernier pas, le plus couteux, devient son premier pas le plus facile pour lui.
Le futur du retail sera donc dans une organisation de type graphe pour plus ressembler à un banc de sardines qu’à un cachalot (j’aime aussi les cachalots). Et ce graphe, cet essaim de plateformes, doit surtout laisser ses membres venir avec leurs propres graphes … « the edge is the core »
Slides + Vidéo de 15 minutes pour présenter le sujet.
Comprendre les graphs:
Graph Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_graphes
Graph Mining: https://lrouviere.github.io/TUTO_GRAPHES/ il faut un s’accrocher 😉
Sur La notion de graph quelques témoignages :
Pour une infra de distribution par Walmart: https://medium.com/walmartglobaltech/retail-graph-walmarts-product-knowledge-graph-6ef7357963bc
« At Walmart we are working on building a Retail Graph that captures the knowledge about product and its related entities to help our customers better discover products in our catalog. It’s a product knowledge graph that can answer questions about products and related knowledge in the retail context »
Et pour les équipes magasins
Avec REI COOP: https://customers.microsoft.com/en-us/story/1427415019118496053-rei-retailers-frontline-teams
« We created a virtual outfitting solution using the Microsoft Graph API and Microsoft Teams to connect at-home shoppers with the same level of service they would get in our stores. » Joey Northcott: Divisional Vice President of Technology Services
Avec quelques explications : https://jfgomez.biz/2019/03/24/sensibilisation-a-la-notion-de-graphe/
“Using the Microsoft Graph API for Shifts, we have created an integration that enables employees to surface their schedules directly in Teams in the Shifts interface. One of the key advantages of Graph API for Shifts is the ability to customize self-service functions that work best for our workforce, such as enabling Shift swap and disabling Shift Offer. ”
La supply chain depuis longtemps utilise les graphes pour optimiser son flux. Ce modèle s’est renforcé pour gagner en résilience, en agilité et transparence notamment avec les solutions Control Tower. Illustration par notre partenaire Transparency One: https://www.transparency-one.com/fr/graph-databases-secret-supply-chain-management/
https://o9solutions.com/best-practices/how-knowledge-graphs-help-mitigate-increasing-supply-chain-complexity/
Jumeaux numériques, graphes 3D Physique/Digital:
Microsoft s’associe avec l’éditeur lyonnais Cosmo Tech pour enrichir ses solutions basées sur Azure Digital Twins. L’objectif : ajouter aux modèles graphes temps réel de la firme de Redmond une couche prédictive, permise par les « jumeaux numériques simulables » de Cosmo Tech
Graphes information:
Le plus connu : www.wikipedia
Au plus nouveaux, embarqués dans les outils de collaboration, communication et participation comme les call centers ou Vivatopics https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-viva/topics. De contenus non structurés nous apprenons grâce aux graphes.
Et plus globalement sur la transformation en cours un papier un peu plus complet et long sur le sujet: https://jfgomez.biz/2021/09/20/v2-la-transformation-du-monde/
Web2.0 il n’y a pas de raison de laisser les graphes aux géants des réseaux sociaux et donc de la pub qui les utilisent dans l’exploitation de nos comportements. Nous devons reprendre la main sur cette technologie, les enseignes doivent se les approprier.
Web3.0: Les technologies de type blockchain vont probablement renforcer cette dynamique car elles permettent d’échanger de la valeur entre entités de manière distribuée, scalable et sure. Il s’agit d’un bouleversement qui devrait amplifier le développement d’une société en mode graph. Nous sommes au début mais le potentiel de disruption sont considérables. Des articles sur le sujet sont à venir.
Microsoft: l’ensemble des clouds Microsoft, M365, AZURE, Dyn365 reposent sur des graphes. Un exemple le graphe Office utilisé par REI,M&S , … https://docs.microsoft.com/en-us/graph/overview plus de détails dans ce post: https://jfgomez.biz/2019/03/24/sensibilisation-a-la-notion-de-graphe/
2026?
Dans cette transformation vers un monde en graphes peuplé de plateformes, c’est la formation, la sensibilisation des populations, les technologies et les enjeux énergétiques qui auront le plus d’impact sur notre futur et donc sur le futur du retail, selon moi.