Il est important qu’ils deviennent autonomes dans l’appropriation de ceux-ci.
L’enjeux n’est plus de les former sur des outils en évolution permanente mais de les rendre curieux sur ce qu’il est possible de faire, de les inviter à partager leurs expériences et de les encourager à aller par eux même chercher les réponses à leurs questions.
Formation, former, forme … a un côté rigide … partage, curiosité, questions … a un côté dynamique.
Et le monde est aujourd’hui de plus en plus dynamique.
C’est un peu l’idée que l’on retrouve dans la formule qui dit qu’il est plus intéressant d’apprendre à pécher que de donner du poisson à son interlocuteur. Le sous-jacent à cette idée est que l’on crée un compétiteur supplémentaire… ici, je ne vais plus vendre de formation … Mais comme l’ont montré les développements récents en matière de formation avec notamment les MooC ou plus simplement les vidéos sur Youtube, il est plus intéressant pour tous de créer une communauté justement pour affronter un futur en construction rapide que de répliquer seul dans son coin. On est passé de clients/élèves dociles et statiques à des partenaires/alliés/amplificateurs dynamiques et curieux …
Avez-vous vu vos enfants lire un mode d’emploi avant de sauter sur leur dernier jeux?
Pour approfondir la réflexion je ne peux que vous encourager à suivre le MooC de Cécile Déjoux.