Un projet de transformation digitale doit prendre ses racines dans une affirmation forte de la culture choisie par l’entreprise.
La culture est bien plus importante que la stratégie car elle permet à chaque employé de libérer ses capacités d’entrepreneur, capacités nécessaires pour la capture et l’engagement des opportunités et pour que globalement l’entreprise gagne en agilité tout en restant parfaitement unie. La stratégie définira les priorités, la tactique les actions. En d’autres termes « Why, What, How »
Améliorer son efficacité grâce à une transformation digitale n’est certainement pas suffisant. Ne faire que s’améliorer c’est progressivement se faire dépasser par ceux qui se transforment ou se créent pour participer à l’émergence des nouveaux marchés.
La transformation digitale articule le comment, le « How ». Avant il faut résoudre le quoi, « What » qui précise la stratégie et surtout en premier lieu le « Why », le pourquoi. Quel est le sens, quelle est la culture que l’entreprise souhaite mette en œuvre?
Un nouveau comment mais avec un quoi et surtout un pourquoi daté ou non défini représente un risque mortel pour les entreprises.