Résumé: Une marque doit d’abord être une expérience, un logo n’est plus suffisant.
La société formatée, industrielle, tournée vers la consommation de masse a souvent fait disparaitre les « âmes » des marques derrière de superbes logos, égérie, musique, …
Cette approche correspondait bien aux affichages de grandes tailles, aux magasins physiques, aux dépliants papier, à la signalétique magasin, …
Elle correspondait bien également à une société où le consommateur était contraint de passer par la porte principale pour entrer dans le magasin…
une société où quelque part le client subit la marque par la répétition des interruptions qu’elles génèrent et un engagement qu’il subit.
Coté marque, on se concentre souvent plus sur le bon placement du logo, et le nombre de vues du logo… sans finalement trop creuser sur la perception globale de la marque…
Les temps changent du fait de la montée du digital et nous basculons de la société du push à la société du pull
Imaginez un jeu vidéo où sur tous les écrans le nom du jeu apparaitrait … Et pourtant dans la plupart des jeux, dès que l’on rentre dans un jeu on le reconnait…
Que de place perdue bien souvent juste pour afficher le logo … et se rassurer sur le fait que le client nous a reconnu.
Demain, la plupart des objets autour de nous, avec ou sans écran, seront connectés. Et la plupart utiliseront des services proposés par des marques pour les rendre plus intelligents, pour les alimenter en consommable ou plus globalement pour veiller à notre satisfaction et nous encourager à consommer.
Comment alors reconnaitra-t-on la marque?
Aujourd’hui le consommateur est à la recherche d’une expérience et est prêt à investir dans une relation avec une marque qu’il a choisie et qui lui correspond. L’identité de la marque sera alors dans la manière d’être, dans l’expérience proposée et dans sa capacité à partager une intimité avec le client.
Avec la montée en puissance de l’internet des objets, de l’hyper contextualisation, de l’omni connexion, du multi-écrans, … la consommation à l’usage, l’intimité avec les marques choisies, celles-ci se doivent de proposer une solide et claire identité par l’expérience au risque de disparaitre complètement de la vue des consommateurs.
Vos clients seront engagés et deviendront acteurs de votre marque si l’expérience proposée lui convient, lui donne un sentiment de réalisation personnelle sinon ils ne seront que de passage dans le meilleur des cas.
Alors, quelle est votre identité par l’expérience?