Les équipes respectives sont elles connectées ?
🌟 Le Retour en Force du Branding : Clé de la Performance dans un monde tiré par les Consommateurs 🚀
Alors que notre société passe d’un modèle poussé à un modèle tiré par les consommateurs, le concept de branding mérite plus que jamais d’être remis sur le devant de la scène. Mais quel est le poids des équipes dédiées au branding, et si elles existent, communiquent-elles efficacement avec les équipes IT ? 🤔💡
Dans un univers fragmenté, la singularité devient un atout indispensable à la performance. Ainsi, le branding s’impose sur le marketing, non plus en tant qu’accompagnateur du marché, souvent trop volatile et trop fragmenté pour être suivi, mais comme pilier fondamental de l’identité d’une entreprise. Où sont donc les directions de branding, ces gardiens des fondations de l’entreprise ? 🌐✨
Le branding doit être intimement connecté au modèle de données, affirmant son rôle essentiel dans la structure même de l’entreprise. Le branding doit se lire dans l’architecture du business model et l’architecture du système d’information. Il ne s’agit plus seulement de créer des logos, mais de permettre à chaque collaborateur de devenir un entrepreneur interne sans pour autant compromettre l’identité de la marque. Un branding authentique, qui sait pourquoi et pour qui on est prêt à s’engager pleinement. 🛠️🔍
Lorsque les entreprises se concentrent sur leurs invariants et singularités, plutôt que sur les caprices du marché, elles adoptent une stratégie de branding axée sur l’authenticité. Cette approche, parfois appelée marketing d’authenticité ou marketing de différenciation, mise sur ce qui rend une offre unique et comment elle se distingue aux yeux des consommateurs. Par exemple, une entreprise valorisant la durabilité et l’éthique au cœur de sa stratégie se démarque par ses valeurs fondamentales, indépendamment des tendances éphémères. Et, ces priorités, ces utilités devront se retrouver dans le modèle de données et plus globalement dans le système d’information 🌍♻️