La fin du B2C et B2B au profit de Devices + Services … ?

Les projets B2C et B2B sont encore trop souvent le reflet d’un mode de pensée et généralement d’une organisation en silo qui ne permet pas de capitaliser sur des assets partagés, de proposer des réponses personnalisées et de répondre à une agilité imposée aujourd’hui par le marché.


Les consommateurs comme les partenaires ou collaborateurs attendent aujourd’hui une expérience qui leur correspond en fonction du device qu’ils utilisent  et de leur situation précise. Il faut donc penser devices et expérience attendue.

De nombreux services sont communs à l’ensemble des utilisateurs (clients, collaborateurs, objets, … ). En revanche, à partir de mêmes données,  l’information générée par le service sera différente en fonction du demandeur et de son contexte. Il faut donc bien différencier données et informations pour capitaliser sur les services.

Cette évolution est importante et nécessaire selon moi. Elle doit être perceptible dans les organisations et gestions de projets. C’est attendu par le marché et c’est aujourd’hui possible notamment grâce aux standards du marché et  aux technologies Microsoft:

Devices:

  • HTML5
  • Windows 8 : Une très grande partie du code commun de la borne au smartphone en passant par les tablettes et PCs
  • Des outils de managements et distribution adaptés
  • Puissance des matériels
  • Services de localisation
  • Une ergonomie touch qui converge: inspiration école Bauhaus, simple, moderne et efficace

Services:

  • Fédérations d’identités/SSO: AD, Microsoft ID, GoogleID, …
  • Standards: REST, SOA, …
  • Le Cloud et des patterns efficaces (cache, modèle async, data/info, …)
  • Disponibilité des réseaux
  • De la donnée à l’information :
  • Fournisseur du contexte demandeur par agrégation de données de sources diverses plus ou moins structurés

Les Notions de B2C et B2B ne vont pas disparaitre, en revanche, notamment lorsque l’on a des projets à mener je suis convaincu qu’il faut plus que jamais penser Devices et Services pour fournir le mixte aujourd’hui attendu par chacun à un coût, une qualité et une vitesse maitrisée. Un mixte que l’on pourrait définir par :

Une excellente expérience =

Une Interface (ergonomie), connectée (temps réel) et personnalisée (contexte) =

une organisation Devices + Services

Illustration pour la distribution:

On a l’habitude de dire que le marketing et le commerce doivent être centrés sur le client. Or nous constatons que le plus grand défi pour le commerce connecté est l’engagement des équipes terrain et donc magasin. Je suis donc personnellement convaincu que le commerce et le marketing doivent être centrés sur l’individu et donc le client mais aussi le collaborateur, le partenaire, …  A chacun ses devices à chacun ses services 

Nous sommes tous différents et plus que jamais nous voulons être reconnu en tant que tel

Passons du B2C et B2B au Devices + Services !

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