Si nous connaissons le sujet des LLM, alors nous avons une forte responsabilitĂ© vis-Ă -vis de la sociĂ©tĂ©. đ Pour vos enfants, vos collĂšgues, vos amis, si vous connaissez le sujet, alors je vous invite Ă les sensibiliser Ă l’IA gĂ©nĂ©rative. đ§ đĄ
Nous sommes devant un grand risque pour nos sociĂ©tĂ©s, un risque de fracture. En effet, si par manque de sensibilisation, voire de paresse, certains utilisent les IA gĂ©nĂ©ratives comme des moteurs de rĂ©ponses, nous allons rapidement ĂȘtre devant un fossĂ© bĂ©ant. đłïž Les IA gĂ©nĂ©ratives sont des outils d’amplification de nos questionnements ; ils ne reprĂ©sentent en aucun cas des gĂ©nĂ©rateurs de rĂ©ponses. Ces outils portent la performance de leurs utilisateurs. Dans les mains d’utilisateurs mĂ©diocres, ils seront mĂ©diocres. La crĂ©ativitĂ©, la connaissance, la curiositĂ© et l’esprit critique seront les meilleurs atouts du prompteur pour tirer tout le potentiel des IA gĂ©nĂ©ratives. Ils pourront ĂȘtre les amplificateurs de notre singularitĂ©, qui fait notre humanitĂ©. đđ§âđ
Avec les moteurs de recherche de type Google ou Bing, nous sommes obligĂ©s de nous poser des questions, ne serait-ce que pour choisir dans les rĂ©ponses proposĂ©es. L’IA gĂ©nĂ©rative, elle, avec un certain toupet, nous pousse sa vĂ©ritĂ©. Une vĂ©ritĂ© toujours inventĂ©e, qui repose sur la moyenne des informations quâelle aura collectĂ©e. Une rĂ©ponse trop simple qui peut pousser Ă la paresse certains ; pourquoi se poser des questions puisquâon a une rĂ©ponse ? đ€·ââïž
Il y a donc urgence Ă sensibiliser chacun pour que l’IA gĂ©nĂ©rative soit une chance et pas un clou de plus dans le cercueilâŠ
Cette sensibilisation peut commencer dĂšs le plus jeune Ăąge, exercice : « Demandez Ă ChatGPT de vous dessiner ce que vous voyez sur cette carte postale. Vous devrez rĂ©itĂ©rer l’opĂ©ration avec toujours plus de prĂ©cisions jusqu’Ă ce que l’IA vous renvoie un dessin qui ressemble au contenu de la carte postale ». Par cet exercice, vous pouvez entraĂźner l’enfant Ă exprimer ce qu’il voit. Il devra travailler le vocabulaire, la description des choses⊠Bref, il comprendra que l’IA est lĂ pour l’aider et pas pour prendre sa place. đšđ