Illustration: Goel [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]
Je vous invite d’ailleurs à visiter les pages Wikipedia sur le sujet, c’est passionnant.
D’un point de vu « retail », les graphes doivent permettre une meilleure efficacité de vos collaborateurs et un meilleur service à vos clients.
Qu’est-ce qu’un graphe: un graphe est un ensemble de points dont certains sont directement liés.
Imaginons que ces points représentent un document, une personne, un lieu, une date, … et que à chaque interaction on crée un lien.
Illustration:
Paul regarde le powerpoint « GrandePrésentation » à 14h30 à partir de son PC à telle adresse GPS. Puis il part en rendez-vous et rouvre ce même document à partir de son propre mobile. Dans le même temps son collègue ouvre et modifie ce même document de son bureau à partir de son PC.
Nous aurons alors les points suivants: le pptx, Paul, son collègue, son PC, le PC de son collègue, son mobile, un lieu GPS pour le bureau, un lieu GPS pour son rendez-vous, … Et ses points seront reliés en fonction des interactions: un lien entre la présentation et le PC de Paul, un lien entre le la présentation et mobile, ….
Et donc l’intérêt: découvrir des pratiques communes, s’apercevoir que des personnes qui ne se connaissent pas partagent les mêmes points d’intérêt, que ce type de document est utilisé sur mobile en majorité, que ce document pourtant important n’est pas consulté, que les utilisateurs lisent leur mail plutôt en fin d’après-midi, … Bien sûr tout cela dans la mesure où on a droit d’accéder à l’information.
Pour bien percevoir la valeur de cette approche je vous propose de consulter l’étude financée par Microsoft réalisée par Forrester Consulting. Elle illustre bien le potentiel de la combinaison Intelligence Artificielle et Graphe A Lire Absolument.
Il en ressort: Un graphe exploité par une intelligence artificielle permet aux organisations d’offrir aux collaborateurs de mieux connaitre les informations disponibles, d’identifier des corrélations notamment liées aux contextes et de mettre en place de nouveaux automatismes. Avec un profond et large graphe — un type de base de données qui stocke des informations sur les relations entre les données — on peut découvrir des corrélations inattendues et précieuses qui aident les organisations à atteindre une plus grande efficacité et rentabilité.
Les trois bénéfices clés résultants de l’étude sont:
- trouver efficacement des informations en contexte et donc profiter d’un flux complexe d’informations qui ne cesse de croître. Grâce au graphe on trouve de l’information qualifiée par son contexte et avec des informations sur sa pertinence notamment au regard des émetteurs et consommateurs.
- découvrir la richesse des contextes: en visualisant des corrélations, en découvrant des objets, relations, et patterns, on apprend des contextes. Cet environnement que nous appréhendons dans le monde physique d’un tour de tête avec nos oreilles bien dressées aujourd’hui nous pouvons l’étendre dans ce monde digital grâce au graphe et son IA associée. Grâce à cette meilleure appréhension de l’environnement nous pouvons développer une expertise pertinente et prendre des décisions avec plus de confiance.
- opérer les tâches répétitives, routinières, la recherche, la complétion des textes, … autant d’éléments pour que chacun puisse se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée.
Vous voulez dès aujourd’hui découvrir le graphe et vous êtes utilisateurs d’Office365? Je vous propose de découvrir l’application Delve. Delve est une application générique de découverte d’une partie du graphe. Elle est présente sur votre portail Office365. Présentation.
Si vous souhaitez aller plus loin, voici une présentation plus technique avec notamment la présentation des APIs associées. Présentation.
Le graphe comme je l’espère vous l’avez perçu est l’avenir d’un très grand nombre de sujets.
Il est donc au centre des trois piliers de l’offre Microsoft et notamment Office365.
Si vous souhaitez explorer plus en détails le sujet, un voyage de 30 jours: blog
Les scenarios d’usages sont infinis aussi je serai preneur de vos expériences, Merci!!
Et pour les plus courageux, prenons un peu de recul
La civilisation, le commerce sont nés sur un graphe, un réseau, au sein des tribus ou entre tribus. Afin de gagner en efficacité et donc en profit la société a progressivement basculé vers un modèle hiérarchique, en silos. En effet, dans une monde physique, en 3D, la performance repose d’abord sur la planification, le formatage et l’exécution des process: le fordisme. Mais progressivement grâce à l’émergence de la société digitale nous revenons vers un monde en réseau, en graphe, mais alors avec des dimensions démultipliées. La combinaison de l’IoT, l’intelligence artificielle, la blockchain et bien sûr les puissances de calcul permet un retour vers ce monde originel. Les distances physiques ont laissé la place aux distances topologiques et, à nouveaux, comme dans les débuts, la performance résulte directement de la capacité à détecter et capturer les opportunités.
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Ping : Retail 2026 – Vers un retail en recomposition permanente sous le pilotage du consommateur (client, employé, partenaire) jouant des leviers technologiques et ESG – Focalisation sur l’importance des Graphes. | New Patterns and Practices f
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