On parle de média de masse, de consommation de masse, mais on constate que grâce aux nouvelles technologies, chacun compose ses médias, sa consommation, …
Chacun veut pouvoir construire son expérience. Si le monde est plat* il devient finalement de plus en plus fragmenté …
Et si demain nous assistions à ce même phénomène pour la monnaie, une multiplication des monnaies, le retour à une certaine forme de troc à des échelles plus ou moins grandes.
Et si les difficultés de l’euro après un départ euphorique était un marqueur fort de ce retournement ?
Les algorithmes combinés à la puissance de calcul disponible, pourraient faire émerger des solutions à base de blockchain. Elles seraient alors un accélérateur incroyable de cette transformation.
Mais alors ce serait nos états qui risqueraient de voler en éclat n’ayant plus le contrôle de la monnaie…. Le mouvement ne serait-il pas amorcé ? On peut se poser la question quand on voit l’affaiblissement de l’impact des banques centrales…
Hyper fragmentation, distribution totale des transactions, disparition des organismes centralisateurs, états ou entreprises privées, ….
L’aube d’une révolution mondiale ?
Et pour le commerce, marques, distributeurs, zones commerciales, … ? Une formidable opportunité de devenir un catalyseur de communautés ou écosystèmes.
Ping : Vie Privée | New Patterns and Practices for Commerce and Marketing